Voeckler contre Raffin qui sera le meilleur ?

Mercredi 17 Août 2011 le cycliste Thomas Voeckler et le driver Eric Raffin vont s’affronter dans une joute inédite à l’hippodrome de la Malbrande aux Sables d’Olonne.

Ces deux sportifs de hauts niveaux vont courir l’un contre l’autre tout en respectant leurs domaines de prédilections. Ce sera donc une course atypique qui opposera le vélo et le cheval.

Les sportifs

Thomas Voeckler

Cycliste Thomas Voeckler

© Crédits photos Team Europcar

Cycliste français de 32 ans dont la réputation n’est plus à faire. Il est devenu cet été le chouchou du grand public grâce au Tour de France 2011 où il porta le maillot jaune pendant 10 étapes. Néanmoins il termine au pied du podium, à la 4e place du classement général ce qui fait de lui le meilleur français sur le tour. Cet originaire d’Alsace a réalisé ses études de sports en Vendée à la Roche sur Yon. Aujourd’hui il réside à Mouilleron-le-Captif et fait partie de l’équipe cycliste  vendéenne : Team Europcar.

Fiche du cycliste

Eric Raffin

Jockey de trot monté et driver de trot attelé français de 30 ans. Ce vendéen pure souche est quant à lui moins médiatisé que son compère Thomas Voeckler mais il n’en reste pas moins un sportif de haut niveau très respecté dans son domaine. C’est tout simplement le driver français qui à l’heure actuelle est à la tête du classement de la casaq ligue 2011 (championnat de jockeys). Il a d’ailleurs gagné deux années de suite (2006 et 2007) le prix de l’Etrier d’Or (qui récompense le jockey ayant emporté le plus de courses de trot monté dans l’année en France).

Fiche du driver

Le lieu

L’hippodrome de la Malbrande a été construit en 1970 puisqu’auparavant, les courses étaient organisées jusqu’en 1913 sur la Grande Plage des Sables d’Olonne. Cet hippodrome est classé en 1re catégorie pour toutes les disciplines depuis 1991. La Société des courses de la Malbrande organise 21 réunions chaque année (dont 8 réunions Paris Hors Hippodrome en 2011).

L’organisation

L’affrontement s’organisera le Mercredi 17 août 2011 à partir 18h30 (début des opérations hippiques). La course entre les deux sportifs se déroulera en 2 voire 3 manches afin de départager les deux coureurs. Le driver va courir sur la piste habituelle pour les courses de trot : une piste homologuée de 1 243 mètres environ (sable), largeur 18 m, ligne droite 350 m.

Le cycliste Thomas Voeckler quant lui va rouler sur une piste goudronnée prévue initialement pour la voiture suiveuse des commissaires afin d’observer les courses hippiques.

Il sera possible de suivre toute l’information en direct sur le compte twitter de l’hippodrome : http://twitter.com/malbrande avec notamment le hashtag (que nous vous conseillons d’utiliser : #voecklerraffin).

Entrée : 5€ (gratuit pour les -18 ans)

Réservation restaurant panoramique : 02 51 22 57 14  / paso.france@wanadoo.fr

L’avis d’un internaute sablais

Ludovic Guiet, cycliste confirmé au Pays des Olonnes Cycliste Côte de Lumière nous a fait part de son avis à ce sujet

“Étant donné que nous avons 2 sportifs reconnus dans leurs propres milieux, et tous deux liés à la Vendée il est sûr que le spectacle sera garanti.

Ce qui me paraît moins négatif à propos de la course est que Thomas Voeckler aura un revêtement en bitume pour concourir, lors d’évènements organisés comme celui ci mais avec d’autres coureur pro dont Jimmy Casper, le revêtement ne lui était pas approprié en roulant dans un chemin voir de la terre il ne pouvait maintenir sa vitesse dans les courbes.

Je pense que cela va être un duel serré, qui jouera sur la hargne et l’explosivité, connaissant le panache de Voeckler nul doute qui donnera tout devant un public sûrement en flamme, mais de l’autre côté il y aura un adepte des épreuves hippiques qui saura joué et géré son effort, on pourrait à mon avis comparer cette course à l’épreuve de vitesse sur piste lorsque 2 coureurs s’affrontent, sauf qu’ici ce sont 2 concurrents complètements différents..

Mais pour faire court je pense que Thomas peut l’emporter, ce qui jouera le plus sera les conditions climatique (vents, pluies) et aussi le revêtements de la chaussés.”

Les paris sont ouverts, qui va gagner d’après vous ?

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles
  • Christian Lener

    thomas voeckler gagnera c’est sûr !