8 conseils pour réussir vos photos de vacances

Avec les vacances qui arrivent, sortez des placards vos appareils photos. Afin de vous aider à réussir vos photos de vacances, voici quelques conseils qui vous permettront de tirer profit du temps que vous allez consacrer à la photo dans les prochaines semaines.

Piétons traversant le remblai © Hubert Marot

 

1- Emmenez le bon matériel

Ne partez ni trop lourd ni trop léger… Pour réussir vos photos de vacances, choisissez votre matériel à emporter en fonction des vacances que vous avez choisies: sédentaires ou itinérantes et selon le type de photos que vous pensez faire: reportage, animalier, photos de nuit…

Selon vos vacances

Votre boîtier et un objectif standard feront largement l’affaire, surtout si vous faites cela en rando ou si vous optez pour la discrétion un bon compact fera l’affaire. Pour de l’animalier le 200mm voire 300mm devient indispensable. Et pour les photos de nuit ou les feux d’artifice il faudra ajouter le trépied. Pensez aussi à être complètement autonome en terme de batteries et de cartes mémoire.

En un mot préparez vos vacances photographiques comme vous préparez une sortie photo. À vous d’identifier dès à présent les photos que vous pourrez faire.

Port de pêche

Port de pêche

 

2- Saisissez les éléments d’ambiance

Ne passez pas à coté des éléments caractéristiques d’un lieu. Les passants sur le remblai, les bateaux de pêcheurs très colorés avec leurs filets et casiers dans le port. De la même manière sur la plage, ne manquez pas les photos de parasols. En arrivant dans un lieu pensez à vous poser la question « quels sont les éléments d’ambiance typiques qui caractérisent le lieu? ». C’est en les immortalisant que vos images témoigneront le mieux des vacances que vous avez passées.

3- Multipliez les prises de vue

Quand vous avez un sujet, ne le lâchez pas. Le port de pêche vous plaît, ne faites pas une ou deux photos. Faites des gros plans, des plans larges, en contre-jour, de la droite, de la gauche, en contre-plongée, travaillez votre composition, jouez sur la profondeur de champ. De retour devant votre écran, vous pourrez choisir l’image qui témoigne le mieux de ce que vous avez vu et vécu.

4- Ne supprimez pas d’images juste en regardant l’écran de votre boîtier

Gardez à l’esprit que l’écran de visualisation sur votre appareil photo ne permet pas de vous donner une vision précise de la qualité de vos images. Par forte luminosité en plein été, votre écran devient encore moins lisible. Dans ces conditions ne supprimez pas d’images sur le terrain et attendez d’être devant votre ordinateur pour supprimer les images ratées. Une carte mémoire complémentaire vous permettra de ne pas avoir à supprimer des images pour gagner de la place.

5- Choisir les bons horaires

Evitez de prendre des photos entre 10h et 16h où la lumière est très dure et les rendus très très moyens. Par contre, avant 10h et après 16h, vous devez du coup vous transformer en redoutable chasseur d’images. Les conditions de luminosité seront alors les meilleures pour obtenir de belles images. À vous donc de faire les repérages nécessaires pour shooter les plus beaux lieux aux meilleures heures.

Port des Sables d’Olonne

 

6- Faites attention aux ombres qui deviennent noires

Si vous décidez cependant de faire des photos par forte luminosité, vous allez devoir faire face à de forts contrastes quand le soleil est à son zénith. Pensez à bien exposer vos images pour pas que les ombres ne ressortent complètement noires. Utilisez l’histogramme pour mesurer le poids du noir ou des gris très foncés dans vos images. Il vous faudra également faire attention de ne pas brûler vos images en voulant éclaircir ces ombres.

7- Choisissez-vous un thème photographique

Touriste bronzant sur la plagePlage des Sables d'Olonne
Choisir unthème photographique constitue une belle opportunité de se doter d’un fil conducteur. Il vous permettra au-delà des vacances d’accumuler une série d’images sur le même thème. Voici quelques exemples de thèmes : les portes, les fenêtres, l’Ile Penotte avec ces façades ornées de mosaïques de coquillages, les lampadaires, le reflet des vitrines, le passant, les ruelles, les gens à la plage…
L’intérêt du thème ce n’est pas les photos prises individuellement mais la série de photos que vous rassemblerez sur le même thème. L’idée n’est pas d’avoir 5 photos différentes de la même porte mais 1 photo de 5 portes différentes. Dans ce cas, c’est la diversité des images qui fait la richesse de la série et qui témoigne des différences de cultures, d’architectures ou d’époques que vous avez traversées.

8- Emportez les bons accessoires

Réussir ses photos de vacances c’est avoir les bons accessoires sous la main. Certains accessoires peuvent être indispensables pour réussir des prises de vue. Sachez les identifier avant de partir.

Quelques idées d’accessoires :

  • le trépied pour les photos de nuit et les feux d’artifice,
  • le micro-trépied pour les prises de vue dans les églises,
  • les filtres polarisant pour les images au bord de la mer,
  • le flash pour déboucher les ombres
  • le sac plastique pour protéger son matériel en zone humide ou pluvieuse.

Attention à votre matériel photo sur la plage surtout s’il y a du vent. En plus de l’eau qu’il n’aime pas, votre matériel déteste le sable.

Partagez cet article sur :



Auteur : Hubert Marot

Hubert Marot
Auteur / photographe depuis 1996, autodidacte membre de l'UPP (Union des Photographes. Professionnels) et adhérant à la SAIF (Société des Auteurs des Arts Visuels et de l'Image Fixe ). C'est en 1968 que j'ai découvert la photographie en tant qu'assistant de Robert Jean Chapuis (photographe de mode). Agence Vloo en 1973 depuis je me suis consacre plus particulièrement à la photographie de voyage puis et à l'errance urbaine, les gens de la rue, un regard photographique sur notre environnement social et urbain. Posez vos questions à Hubert Marot, Spécialiste « Photographie »
Voir tous ses articles
  • Frederick_bonjour

    En examinant ce article, je viens de connaître de bons conseils et efficace sur la photographie à un moment de vacations. J’ai trouvé ces conseils fiables et toujours garder conseils en pourboires mind. Ces conseils m’aider dans un avenir au moment du voyage.

  • Yvonne

    J’aime vraiment votre article. J’ai essaye de trouver de nombreux en ligne et trouver un article semble le vôtre pour être la meilleure de toutes. 
     
    Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne. 

  • Mike Dove

    Bonjour,  Nous avons vraiment apprécié la lecture de vos conseils de voyage. Je l’ai trouvé extrêmement pédagogique et utile. Je vais utiliser certaines de vos conseils pour mes prochaines vacances.

  • Alexis

    Merci pour les conseils que vous partagez dans cet article. A l’avenir j’essaierai d’y penser pour ne plus râter mes photos

  • J’ai lu tous vos conseils de thèse, c’est assez interessant .. Je vais certainement utilisé toute thèse conseils quand je vais pour les vacances …. Vous n’êtes pas seulement de résoudre mes problèmes, mais utile à résoudre le problème de diverses personnes …. . Merci pour ce beau travail ….