La pêche en mer

La côte sablaise, plus largement la côte de Lumière est une région riche en espèces de poissons.

Nous y trouvons pour les plus prisés bars francs et mouchetés, lieus, maigres, dorades, maquereaux mais aussi tacots, congres, vieilles, balistes, chinchards… Les poissons les plus prisés sont les poissons dits “nobles”, souvent appréciés pour leur chair délicate mais aussi et surtout pour leur qualité combative lorsqu’on les pêche.

Bar Mouchetté

un bar mouchetté

Nous croisons de plus en plus de pêcheurs et de pêcheuses en mer. Que ce soit du bord, en bateau et même en kayak et autres embarcations cocasses, il est important de rappeler qu’il faut savoir rester prudent et qu’il y a des règles à respecter quelle que soit la pêche pratiquée. Pensez à vous renseigner auprès des autorités compétentes (Mairies, affaires maritimes, Fédérations de pêche en mer : FFPM ou FNPPSF…) pour connaître les tailles légales de capture, les matériels ou encore les sites autorisés.

Le paysage sablais

De part la richesse de son paysage maritime, la côte sablaise est une côte poissonneuse.
Une alternance de plages, de roches marquées ou de banches en fait un territoire prisé par les pêcheurs, qui en plus d’assouvir leur passion, peuvent profiter d’un magnifique paysage.

Pêcher le poisson de ses rêves

surfcasting sables d'olonne

Partie de surfcasting

A pieds

Afin de piéger le poisson de nos rêves, plusieurs techniques peuvent être abordées.
Des grands classiques comme le Buldo, qui se pratique du bord à pied, le plus souvent dans les rouleaux de la plage ou des pointes de roche principalement au printemps lors du rassemblement des bars mouchetés en bancs. Le surfcasting est aussi une technique très prisée, pêche à l’appât naturelle qui consiste à lancer loin des montages plombés. Cette pêche se pratique essentiellement sur les plages pour rechercher bars, dorades, poissons plats (sole, carrelet, turbot, raie…)

Un conseil pour les pêches à pied, repérez à marée basse les postes que vous souhaitez pêcher.

houle aux sables d'olonne

La petite barge, se méfier de la houle sur la roche

En bateau

Nous pouvons citer la mitraillette, souvent la première technique de pêche expérimentée par les pêcheurs en bateau car c’est une technique simple qui permet de piéger beaucoup d’espèces de poissons (maquereaux, bars, merlans, chinchards…), surtout lorsqu’ils sont en activité.

Pêche au leurre

Techniques de pêche moderne

Il y a ensuite les techniques dites de pêche moderne car beaucoup plus récentes, les pêches aux leurres. Elles peuvent se pratiquer du bord comme en bateau.
Les leurres durs, leurres rigides en plastique ou en bois, ils peuvent être coulant ou flottants, souvent munis de billes à l’intérieur pour faire réagir l’agressivité des poissons, principalement le bar franc ou moucheté.
Les leurres souples quant à eux sont montés sur des hameçons plombés permettant de pêcher exactement à la hauteur d’eau souhaitée et ciblant plus d’espèces de poissons : principalement bars francs et mouchetés, maigres, lieus.

Bien entendu d’autres techniques existent, pensez à vous renseigner auprès des détaillants de pêche.
La pêche de loisirs, qu’elle soit du bord ou en bateau, est en train d’évoluer vers la pratique d’un loisir durable.

Remise à l'eau d'un poisson (petit bar)

Remise à l’eau d’un petit bar

La remise à l’eau

Les efforts fournis depuis maintenant quelques années commencent à porter leur fruit.
Nous voyons les mentalités évoluer et une prise de conscience collective sur le renouvellement de la ressource et la sensibilisation à la fragilité de cet environnement maritime

Partagez cet article sur :



Auteur : Alexandre Tallut

Alexandre Tallut
Guide et marin professionnel basé à Port Olona, je vous invite à partager ma passion pour la pêche en mer. Je suis là pour vous faire découvrir les différentes techniques de pêche aux leurres, maigres, lieus et autres beaux poissons des côtes vendéennes. Posez vos questions à Alexandre Tallut, Spécialiste « Pêche »
Voir tous ses articles
  • Christian Lener

    Moi ce n’est pas avec ce que je pêche que je vais mettre en péril la ressource….LOL

  • Le principal c’est d’y prendre du plaisir Christian ;-) 

    Sinon il est toujours possible de poser des questions à Alexandre Tallut notre spécialiste pêche (et auteur de l’article): http://www.messablesdolonne.fr/specialiste-des-sables-d-olonne/?idSpe=544 

    Pour pourquoi pas s’améliorer d’ailleurs ? :) 

    Bonne pêche en tout les cas

  • Mike Dove

    Salut, Je n’ai jamais vu un post comme ça que la liste des tweeters de voyage supérieure pour des idées vacances …. J’aime la façon dont ce post a été écrit ici …

  • Alderic Nui

    Bonsoir,
    Originaire de Tahiti, j’adore la pêche en haute mer. En ce moment je pêche dans le Doubs depuis 9 ans et ma question c’est, cet été j’irai au sable d’Olone et je voudrai savoir si, est-ce qu’il faudrait une carte de pêche comme ici ou c’est accessible à tout le monde pour pêcher au bord de la mer.

    • Bonjour Alderic, 

      Notre spécialiste Pêche vient de vous répondre à cette adresse: http://www.messablesdolonne.fr/specialiste-des-sables-d-olonne/?idSpe=544 

  • lalonde philippe

    quel diamètre de fil faut il pour pècher au surf casting sur les plages des sables d,olonne

    • Christian

      au sables d’olonne en surf casting du 25/100eme à 30/100eme suffise largement !
      Bonne pêche au sables!
      Cordialement.

  • location calpe

    Un grand merci pour ce beau paysage. Je suis amateur de poissons et fais toujours voyage et de recueillir les informations de différents types de pêche. Excursion en bateau est aussi ma tournée préférée. Je suis heureux d’obtenir ce merveilleux blog, il m’aide à trouver un lieu de pêche pour mon prochain voyage.